L'objectif de ce parcours pédagogique, accessible aux élèves des écoles élémentaires du CE2 au CM2, est de transmettre les notions essentielles sur la pollution de l'air, ses sources et ses impacts.
Contexte et objectifs
Ce parcours pédagogique a été développé par Atmo Normandie dans le cadre du « Parcours Culture Scientifique Technologique et Environnementale » mené par la ville du Havre. Cette dernière a souhaité enrichir son catalogue d’animations scolaires sur le volet « qualité de l’air ».
L'objectif de ce parcours est que les élèves prennent conscience de l'existence de l'air, du rôle essentiel qu'il joue pour notre vie et donc de l'importance de le protéger. Ils découvrent la pollution de l’air, les principaux polluants, leurs sources et leurs impacts sur la santé et l’environnement. Les élèves prennent conscience que l’air de leur territoire est constamment surveillé.
Une visite d’une station de mesure de la qualité de l’air est organisée en fonction de la localisation de l’intervention.
Description du parcours
Le parcours « On lève les yeux au ciel : à la découverte de l’air, sa pollution » est accessible aux élèves du CE2 au CM2 (fin cycle 2 et cycle 3) et dure 2 heures (1 heure d'intervention en classe et 1 heure pour la visite de la station de mesure). Les élèves, via des expérimentations, découvrent l'air et son rôle.
Les élèves découvrent l'atmosphère, énumèrent les principales sources de pollution de l’air extérieur et intérieur, et formulent les conséquences de cette pollution. En conclusion, les missions d’Atmo Normandie vis-à-vis de la qualité de l’air leur sont présentées.
En guise de bilan scientifique et pédagogique, les élèves produisent collectivement une définition de la pollution de l’air. Cette définition est complétée par des exemples de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour préserver la qualité de l’air.
Cette approche de l’air et de sa pollution peut être complétée par la visite d’une station de mesure de la qualité de l’air d’Atmo Normandie (en fonction de la localisation de l’école). Au cours de la visite, les élèves prennent conscience que l’air de leur territoire est constamment surveillé. Ils découvrent les appareils permettant de mesurer différents polluants et prennent connaissance de l’intérêt de ces mesures.
Résultats
Des supports explicatifs sur l'atmosphère et sa pollution
Un parcours pédagogique opérationnel à disposition des membres d'Atmo Normandie
Partenaire
Contacts
Marta DOMINK-SÈGUE : marta.dominik@atmonormandie.fr
Comments