top of page

Parcours pédagogique - À la découverte de l'air, sa pollution : à nous d'agir !

Ce parcours pédagogique est accessible aux élèves des collèges situés dans le département de la Seine-Maritime et dans le cadre du CRED76.

 

Contexte et objectifs


Ce parcours pédagogique a été développé par Atmo Normandie dans le cadre du Contrat de Réussite Éducative Départemental (CRED 76), un dispositif porté par le Département de la Seine-Maritime contribuant à la réussite éducative des collégiens.



L'objectif de ce parcours est la découverte de la pollution atmosphérique par les collégiens : les principaux polluants de l’air, leurs sources ainsi que leurs impacts sur la santé, l’environnement et le climat. L'élève appréhende les interactions entre pollution atmosphérique et changement climatique, deux phénomènes principalement causés par les émissions polluantes. Il mesure, via une démarche expérimentale, la pollution émise par diverses sources de pollution de l’air intérieur. Il propose un protocole de mesure, analyse et interprète les données produites afin de répondre à la problématique préalablement posée. L’élève prend conscience qu’il joue un rôle majeur dans notre société et qu’il peut intervenir à son échelle pour préserver la qualité de l’air et la santé. Il découvre Atmo Normandie, acteur de surveillance de la qualité de l’air en Normandie. Il apprend à s’informer sur l’état de la qualité de l’air de son territoire.


Description du parcours


Ce parcours pédagogique est accessible aux élèves des collèges, de la 6ème à la 3ème et se décompose en trois séances :

  1. Découverte par les élèves de la pollution de l’air, des principaux polluants, leurs sources et leurs impacts sur la santé, l’environnement et le climat. L’élève prend conscience que l’air de son territoire est constamment surveillé. Il appréhende les interactions entre pollution atmosphérique et changement climatique, deux phénomènes principalement causés par les émissions polluantes. (2 heures)

  2. Découverte par les élèves des capteurs compacts pour la mesure de la qualité de l’air. En groupe, ils élaborent un protocole et réalisent une série de mesure des particules dans l’air émises par différentes sources de pollution de l’air intérieur (bougie, encens, déodorisant, bricolage...) ou à proximité immédiate du collège (cours, parking, entrée, cantine, hall...). Ils analysent et interprètent les données produites. (2 heures)

  3. Synthèse. Les élèves commentent les résultats de leurs mesures devant la classe. En conclusion, les missions et les moyens de surveillance d’Atmo Normandie sont présentés. Une discussion sur les bonnes pratiques à investir pour préserver la qualité de l’air est engagée avec les élèves. (1 heure)

En amont du parcours, un échange est proposé à l’enseignant (ou à l’équipe enseignante) afin de préciser le contenu du projet et les thématiques de travail envisageables au sein de l’établissement.


 

Résultats

  • Des supports explicatifs sur l'atmosphère et sa pollution

  • Un parcours pédagogique à destination des collèges de Seine-Maritime :

 

Partenaire

 

Contact


Comments


bottom of page