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Parcours pédagogique - À la découverte de l’air. Pourquoi avons-nous parfois des pics de pollution ?

Ce parcours pédagogique vise à introduire les phénomènes à l'origine des pics de pollution. Il est conçu pour des élèves du CM1 au CM2.

 

Contexte et objectifs


Ce parcours pédagogique a été développé par Atmo Normandie suite à la demande d’un enseignant d'une école élémentaire dans le but de sensibiliser un groupe d'élèves à la problématique de la pollution de l’air, et plus particulièrement aux épisodes de pollution.


L'objectif de ce parcours est que les élèves prennent conscience de l'existence de l'air, du rôle essentiel qu'il joue pour notre vie et donc de l'importance de le protéger. Ils découvrent les principaux polluants de l'air, leurs sources et leurs impacts sur la santé. Les interactions entre météorologie et qualité de l'air sont explicitées. Enfin, les principaux mécanismes pouvant mener à une situation d'épisode ou de pic de pollution sont présentés.


Description du parcours


Le parcours « À la découverte de l’air. Pourquoi avons-nous parfois des pics de pollution ? » est accessible aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) et dure 2 heures 30 minutes (1 heure 30 minutes d'intervention en classe et 1 heure de visite d'une station de mesure).


Les élèves, via des expérimentations, déduisent les principales propriétés de l'air. Ils découvrent l'atmosphère, énumèrent les principales sources de pollution de l’air extérieur et intérieur, et formulent les conséquences de cette pollution. Ils appréhendent, par l'intermédiaire de manipulations, le rôle de la météorologie sur les niveaux de pollution de l’air afin de mieux comprendre l'origine des pics de pollution. En conclusion, les missions d’Atmo Normandie vis-à-vis de la qualité de l’air leur sont présentées.


En guise de bilan scientifique et pédagogique, les élèves produisent collectivement une définition de la pollution de l’air. Cette définition est complétée par des exemples de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour préserver la qualité de l’air.


Cette approche de l’air et de sa pollution peut être complétée par la visite d’une station de mesure de la qualité de l’air d’Atmo Normandie (en fonction de la localisation de l’école). Au cours de la visite, les élèves prennent conscience que l’air de leur territoire est constamment surveillé. Ils découvrent les appareils permettant de mesurer différents polluants et prennent connaissance de l’intérêt de ces mesures.



 

Résultats

  • Des supports explicatifs sur l'atmosphère et les pics de pollution

  • Un parcours pédagogique opérationnel

 

Contacts


Marta DOMINK-SÈGUE : marta.dominik@atmonormandie.fr

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