top of page

DISCERNEZ

Ce projet a pour objectif le développement d’un outil de modélisation numérique pour évaluer les nuisances odorantes en tenant compte de leurs interactions, sur la base de la méthode du Langage des Nez®.

 

Contexte et objectifs


Les territoires urbano-industriels connaissent une activité économique importante et variée susceptible d’être à l’origine de nuisances odorantes. Les signalements reçus régulièrement par Atmo Normandie recensent ces odeurs perçues par les habitants et les usagers. Ces nuisances altèrent le cadre de vie des habitants, ainsi que l’image des agglomérations concernées. Par ailleurs, plusieurs incidents industriels ont marqué les esprits notamment car ils ont été associés à une pollution olfactive de grande ampleur (exemple de l’incendie de Lubrizol et NL Logistique du 26 septembre 2019 et les chantiers de remédiation des sites qui ont suivi). Afin de limiter l’incidence des futurs épisodes de pollution olfactive, il est nécessaire de mieux comprendre comment se disperse et évolue olfactivement un panache polluant émis de manière chronique ou suite à un incident/accident industriel.



Cette problématique est à l’origine du projet DISCERNEZ (« Développement d’outIls de geStion des nuisanCes odorantEs en milieu uRbain dense : cartographie prédictive de propagation de panache odorant et formation de NEZ-citoyens »). Le projet DISCERNEZ a été initié afin d’adapter un outil de modélisation de dispersion aux odeurs, en tenant compte de leurs interactions. De telles cartographies de panaches odorants prévoyant la qualification des odeurs émises n’existent pas à l’heure actuelle, ni en France ni à l’international. Ce projet contribue notamment au programme CASP’AIR (Cellule d’Appui aux Situations de Pollution Atmosphérique Inhabituelle Régionale) d’Atmo Normandie, en particulier sur l’amélioration des outils de modélisation mobilisables lors d’évènements odorants.


Description du projet


Le projet DISCERNEZ a pour objectif le développement d’un outil d’évaluation des nuisances odorantes en milieu urbain en se basant sur la méthodologie du Langage des Nez®. Le référentiel du Langage des Nez® permet à des citoyens et des salariés d’entreprises formés à la méthode d’identifier des notes odorantes dans l’environnement et de graduer leur intensité. Selon les cas, ces notes odorantes perçues peuvent être associées à une émission polluante.


Un modèle numérique va être adapté en intégrant les résultats de la thèse de Charbel HAWKO. Ces travaux de recherche ont consisté à développer des modèles mathématiques de caractérisation objective d’un mélange de molécules odorantes potentiellement émises de manière accidentelle ou incidentelle et susceptibles de causer des nuisances olfactives pour les populations riveraines. Le modèle ainsi adapté permettra de produire des cartographies prédictives de l’impact odorant des émissions selon différents scénarios (en cas d’accident majeur, d’incident mais aussi au quotidien), en fonction des conditions météorologiques, topographiques, de l'occupation du sol et de l’évolution des émissions au sein d’une zone industrielle (paramètres d’émissions, profils olfactifs, veilles olfactives...). Dans un second temps, la transposabilité de cet outil sur des cas complexes, sur d’autres territoires géographiques et pour d’autres secteurs d’activités sera évaluée.

 

Durée


Ce projet a démarré le 1er octobre 2021 pour une durée de 30 mois.

 

Livrables attendus

  • Des données chimiques et olfactives

  • Un logiciel de dispersion des odeurs

  • Un rapport d'étude

 

Partenaires

 

Contacts


Kommentare


bottom of page