top of page

LIFE V-aiR

Ce projet vise à proposer une nouvelle approche, en créant un serious game et un escape game en réalité virtuelle, pour sensibiliser les décideurs et le grand public aux enjeux de la qualité de l'air sur leur territoire.

 

Contexte et objectifs


La qualité de l'air est une question complexe en termes de sensibilisation car elle est souvent invisible. Il est donc encore difficile d'impliquer tous les décideurs et les citoyens dans cette problématique et de les amener à améliorer leurs actions ou leurs comportements. Par manque de persuasion, les décideurs intègrent encore insuffisamment les enjeux de la qualité de l'air dans le processus de décision des projets d'urbanisme. De plus, les solutions pour limiter les émissions de polluants atmosphériques bénéficient rarement d'une bonne acceptabilité.

Le projet LIFE V-aiR « Serious and escape games in virtual reality to improve the capacity of decision makers and citizens for the implementation of air quality plans and actions » propose donc de développer des outils innovants pour un impact réel en termes de message et de persuasion auprès des décideurs et des citoyens. En utilisant la « gamification » et la réalité virtuelle, les outils rendront visibles la mauvaise qualité de l'air et ses impacts en cas d'action insuffisante dans le futur (2030 et 2050).


Description du projet


Le projet LIFE V-aiR est un projet innovant qui se démarque par son fonctionnement tourné vers le numérique et la gamification.

Les décideurs seront formés à l'aide d'un serious game en réalité virtuelle alimenté par des données sur la qualité de l'air sur leur propre territoire, ainsi que par des indicateurs connexes concernant l'énergie et le climat. L'immersion les aidera à visualiser les différents impacts sur la santé et l'environnement. Les scénarios les mobiliseront pour identifier les politiques publiques à mener en termes d'aménagement, de mobilité, etc. afin d'atteindre les objectifs environnementaux visés. Quant aux citoyens, ils bénéficieront d'un outil plus ludique en réalité virtuelle, à savoir un escape game avec des données individuelles.


La sensibilisation sera d'autant plus efficace que les citoyens et les décideurs se trouveront dans un environnement qu’ils connaitront, mais l’immersion totale permettra d'avoir un impact plus important. Les joueurs pourront visualiser l'évolution des indicateurs de qualité de l'air en fonction des décisions prises tout en étant dans un environnement de gamification réaliste et ludique.



Ces outils viendront enrichir les bases de données air-climat-énergie existantes à échelle européenne, nationale, régionale ou plus locale. Cette adaptation territoriale rendue possible par la réalité virtuelle aura un fort potentiel de réplication. Les partenaires du projet ont des compétences dans les bases de données air-climat-énergie, dans la réalité virtuelle ou dans le soutien aux décideurs et aux citoyens.



Le projet contribuera à améliorer la qualité de l'air en Europe et aura des retombées positives sur les questions climatiques.


Pour en savoir plus sur le projet : https://www.atmonormandie.fr/article/projet-life-v-air

 

Durée et financement


Ce projet a démarré le 1er août 2022 pour une durée de 48 mois.


Le projet LIFE V-aiR est co-financé à 60% par le programme LIFE, l'instrument financier de la Commission Européenne pour financer des projets sur l'environnement et le climat



Cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés ne sont toutefois que ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.

 

Livrables attendus

  • Un serious game à destination des décideurs

  • Un escape game à destination du grand public

  • Des outils de communication (logo, charte graphique)

  • Des indicateurs de déploiement et d'évaluation des impacts des jeux

 

Partenaires

 

Contacts


Jérôme CORTINOVIS : jerome.cortinovis@atmonormandie.fr

Comments


bottom of page